Étude de document de nature strictement factuelle, (4 points): une question générale en deux temps (présenter le document puis exploiter les informations). Les attentes : « Le candidat est évalué sur sa capacité à étudier un document : il faut savoir le présenter et en exploiter les informations en les hiérarchisant. Le candidat est évalué sur des … Read More “Méthodologie EC2” »
Mois : novembre 2018
PHASE 1 – AVANT de LIRE Situer le texte : Quoi ? Sujet et Objet du texte Lire Titre et sous-titres éventuels, parties soulignées, en gras Lire questions, notes Qui ? SOURCE PRECISE Auteur : permet de situer courant de pensée Organisme : crédibilité du document Support (journal, revue…) permet de situer l’info et de la relativiser Date de publication Quand ? … Read More “Lire et exploiter un texte” »
Vous venez de terminer un chapitre du cours. Il s’agit maintenant d’organiser les connaissances du cours de façon à pouvoir réviser de manière efficace. Les activités sont utilisées pour acquérir des savoirs et des savoir-faire essentiels pour progresser en SES. Pour construire votre synthèse il faudra donc être attentif à ces deux aspects. 1) Relire … Read More “Rédiger une synthèse de cours” »
Le choix du sujet (10’) Lire les deux sujets Regarder les documents et les questions de l’épreuve composée Mobilisation de connaissances (50’) Analyse de la question posée Trouver les idées Organiser la réponse Rédiger Etude de document (50’) Lecture du document Présentation du document (avec lecture d’une donnée) Analyser la question posée … Read More “Méthodologie de l’épreuve composée” »
A l’heure où la fiscalité environnementale monopolise les débats en France, un tout autre sujet anime le cercle des économistes écologiques, notamment aux Etats-Unis : la réduction du temps de travail. Depuis plus de dix ans maintenant des chercheurs issus de structures aussi diverses que le CEPR de Washington (dont les spécialistes prévenaient d’une crise possible … Read More “Réduire le temps de travail pour sauver l’environnement” »