- Depuis 2019, la fortune des milliardaires français a augmenté de plus de 24 milliards d’euros au total, soit 13 millions d’euros par jour.
- Une personne parmi les 1% les plus riches gagne en 6 jours ce qu’une personne parmi les 50% les plus pauvres gagne en 1 an.
- Les 1% des Français⸱es les plus riches ont ponctionné près de 20 milliards d’euros aux pays du Sud en 2023 – soit près de 2,3 millions d’euros par heure – par l’intermédiaire d’un système financier largement plus favorable aux pays riches du Nord.
Ces données proviennent du site Oxfam https://www.oxfamfrance.org/rapports/lart-de-prendre-sans-entreprendre/
Les données montrent que ce sont essentiellement les plus riches qui profitent des fruits de la croissance (lorsqu’elle existe) ou des baisses d’impôts
Les différents gouvernements privilégient depuis des décennies une politique de l’offre, qui doit permettre de rendre les entreprises compétitives. Mais celles-ci profitent des baisses d’impôts pour augmenter les dividendes versés (68,8 milliards en 2024, + 8,2 % par rapport à 2023). Limiter les dépenses publiques pour la recherche, l’éducation ou la santé, pour permettre de donner toujours plus aux entreprises, ne permet aucun ruissellement (théorie non validée par les études). La détérioration des pensions de retraite, au motif que la population vieillit n’est qu’un moyen de libérer des milliards pour favoriser les entreprises. Que dire des économies réalisées sur les salariés malades (dans la fonction publique, en cas de maladie, les indemnités passent de 100% du salaire à 90% permettant entre 600 et 800 millions d’économie)
Oxfam a calculé que seulement 10% de la fortune cumulée des milliardaires français suffirait pour atteindre l’objectif de 50 milliards d’économies recherché actuellement par le gouvernement pour le budget 2025.
Il faudrait donc rapidement, mener les politiques économiques adéquates, celles qui permettraient de réduire les inégalités (croissante dans le monde depuis 30 ans). Les politiques actuelles ne sont que le fruit d’une idéologie, le marché permettrait s’il est libre et non faussé de solutionner tous les problèmes.
157 milliards d’euros pour les aides aux entreprises ; 80 milliards de pertes annuelles de recettes dues à l’évasion fiscale ; 16 milliards d’euros de baisse d’impôts en faveur des plus riches. Soient 253 milliards d’Euros, qui permettraient de financer le déficit des retraites qui s’élève à 12 milliards d’euros.
Soyez réalistes demandez l’impossible, était un slogan de Mai 1968. il serait temps de le mettre en oeuvre et de croire que l’on peut reconstruire une économie solidaire et moins inégalitaire.
Shukuru