Classes, stratifications et mobilités sociales
Chapitre 4 : Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Notions : Mobilité intergénérationnelle/intragénérationnelle, mobilité observée, fluidité sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe d’Anderson
Plan
Introduction
- Différents types de mobilité
Géographique
Verticale (ascension ou déclassement) / Horizontale
Voulue / Subie (structurelle)
Brute / Nette
- La mesure de la mobilité
- Intérêt et limites de l’utilisation des tables de mobilité
- La peur du déclassement et le paradoxe d’Anderson
- Les déterminants de la mobilité sociale
Conclusion
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En complément
Video
https://www.youtube.com/watch?v=CcQRBw41VgU
https://www.youtube.com/watch?v=6nwFEd7hF8g
https://www.youtube.com/watch?v=gDh0zAiS-bM
Fiche concept
Fiche Schéma
INSEE
http://www.statapprendre.education.fr/insee/mobilite/default.htm
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1371953?sommaire=1372045&q=mobilit%C3%A9%20sociale
QUIZZ (révision version papier)
http://ses.ac-besancon.fr/1-classes-stratification-et-mobilite-sociales/
Résumé du chapitre
La mobilité sociale prend différentes formes dans notre société (horizontale, verticale, intra-intergénérationnelle …). Sa mesure (tables de destinée / recrutement) permet de savoir si la reproduction sociale est importante ou non. On observe également la fluidité sociale (mobilité relative) qui représente un enjeu dans une société démocratique. Elle permet de savoir si l’espace social est figé.
Résumé sur shukuru.fr https://www.shukuru.fr/?p=737
Sujet de BAC (Type EC3) ou dissertation
- L’école favorise-t-elle la mobilité sociale ? (Dissertation)
- Montrez les effets de l’évolution de la structure par catégories socioprofessionnelles sur la mobilité sociale (EC3)