Stratégies d’entreprises et politiques de concurrence dans une économie globalisée
Chapitre 1 : Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?
Notions : Barrière à l’entrée, coût marginal, coût moyen, faiseur de prix, monopole discriminant, oligopole, pouvoir de marché, preneur de prix, recette marginale, recette moyenne
Plan
Introduction
- Les différentes structures de marché
La concurrence pure et parfaite ; Le monopole ; L’oligopole
- Les stratégies des entreprises
Coopération ; Concurrence ; Différenciation ; Fusions / acquisition ; Barrières à l’entrée
- Le monopole discriminant
Conclusion
==================================================================
En complément
Vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=KZGRhVIII5Q
https://www.youtube.com/watch?v=9ZUoe84foBY
Documents
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130326.OBS6013/guerre-des-lunettes-low-cost-saison-2.html
Résumé du chapitre
La concurrence pure et parfaite, demeure la règle de fonctionnement des marchés qui permet aux consommateurs d’obtenir une satisfaction optimale. Mais il existe différents types de marché, en fonction des biens et services vendus, en fonction de la présence de l’Etat ou de sa régulation et ces marchés sont rarement en situation de concurrence pure et parfaite. Les marchés oligopolistiques et monopolistiques sont plus fréquents.
Les entreprises qui sont preneuses de prix par définition, cherchent à devenir faiseuses de prix et donc à exercer un pouvoir de marché.
Il existe différentes formes de stratégies :
– La coopération (elle suppose une certaine confiance entre les entreprises,
– les fusions / acquisitions sont des stratégies de développement des entreprises, elles permettent de mieux contrôler un marché (inputs ou outputs) en achetant ses fournisseurs, ses distributeurs ou ses concurrents. Cette stratégie n’est envisageable que lorsque les entreprises atteignent une certaine taille.
– Les barrières à l’entrée : elles peuvent provenir de l’Etat qui protège des activités stratégiques, sinon elles sont condamnées par l’Europe.
Les entreprises cherchent aussi la diversification qui peut amener à la concurrence monopolistique, laquelle permet de déterminer plus librement son prix.
Deux obstacles au pouvoir de marché : l’Etat et sa politique de régulation (pour éviter les abus) ; la demande et l’élasticité (si les prix ne correspondent pas à une satisfaction optimale, les consommateurs partent à la concurrence).
Sujets de BAC
Comment un monopole discriminant peut-il exercer son pouvoir de marché ?