Vous venez de terminer un chapitre du cours. Il s’agit maintenant d’organiser les connaissances du cours de façon à pouvoir réviser de manière efficace. Les activités sont utilisées pour acquérir des savoirs et des savoir-faire essentiels pour progresser en SES. Pour construire votre synthèse il faudra donc être attentif à ces deux aspects.
1) Relire activement le cours
On ne peut bien synthétiser que ce qui est compris. Il est donc souhaitable de relire le jour même ou le lendemain le cours suivi dans la journée afin de vérifier votre degré de compréhension et la qualité des notes que vous avez prises. Vous pourrez alors interroger votre professeur lors des cours suivants, réécrire certains passages peu clairs à l’aide des notes prises par vos camarades, ou utiliser un dictionnaire économique et social pour compléter certaines notions.
2) Sélectionner les connaissances pertinentes
L’objectif d’une synthèse est d’être … synthétique. Parmi tous les savoirs et savoir-faire abordés, vous devez arriver à distinguer l’essentiel de l’accessoire. Plusieurs pistes pour cela :
- soyez attentifs aux objectifs annoncés en début de chaque activité (dans le manuel ou par votre professeur) : ils vous renseignent sur les points les plus importants.
- faites le tri dans les données chiffrées des activités : la plupart du temps, lors des évaluations, les professeurs vous communiqueront des documents statistiques qui vous seront d’une aide précieuse. Mais il est utile de noter quelques chiffres clés pour certains indicateurs importants (dernier taux de chômage en France par exemple)
- repérez les termes qui ont fait l’objet d’une définition
Exercice :
Faire la liste de toutes les notions qui ont été définies dans le chapitre
Essayer de lister l’essentiel du chapitre en quelques points
3) Hiérarchiser les connaissances sélectionnées
Vous devez ensuite organiser les connaissances que vous avez sélectionnées. Pour cela, il faut élaborer le plan du cours, si ce dernier ne vous a pas été transmis par votre professeur ou que vous souhaitez le réorganiser. Il s’agit donc de noter l’architecture du cours en repérant les grandes parties ainsi que les sous parties.
Exercice :
Construire un tableau avec les idées principales, secondaires et les exemples
4) Formaliser la synthèse du cours
La synthèse doit être un outil de travail et de révision. Pour cela il est nécessaire de soigner la forme et la présentation. Il est donc recommandé de souligner, faire des retraits, utiliser des couleurs ou écrire plus gros pour distinguer des parties de cours ou mettre en relief des notions.
Une synthèse du cours peut être rédigée, ou présentée sous forme de schéma ou de tableau. L’utilisation de “schémas heuristiques” (ou “cartes mentales”) peut favoriser la mémorisation ou l’esprit de synthèse.