PHASE 1 – AVANT de LIRE
- Situer le texte :
- Quoi ? Sujet et Objet du texte
- Lire Titre et sous-titres éventuels, parties soulignées, en gras
- Lire questions, notes
- Qui ? SOURCE PRECISE
- Auteur : permet de situer courant de pensée
- Organisme : crédibilité du document
- Support (journal, revue…) permet de situer l’info et de la relativiser
- Date de publication
- Quand ? PERIODE de REFERENCE
- La réalité économique et sociale évolue rapidement…
- Où ? Localisation géographique du texte
- Si cette information n’est pas disponible sans entamer la lecture du texte, répondre à cette question après la phase (II)
- Quoi ? Sujet et Objet du texte
- Préparer la lecture :
- Repérer les différents paragraphes
- Se préparer à :
- souligner les passages importants
- entourer le vocabulaire économique et social
- encadrer les mots d’articulation
- Relire les questions s’il y en a. Elles donnent une direction de lecture précieuse
PHASE 2 – La LECTURE OPTIMALE
- La lecture
- Relire le TITRE
- 1er Paragraphe, puis autres paragraphes :
- s’arrêter à la fin de chaque phrase et souligner les idées importantes
- s’arrêter à la fin du paragraphe, dégager l’idée principale et la noter (Introduction ?). Reformuler l’idée essentielle avec vos propres termes pour éviter la paraphrase
- Fin du texte :
- A l’aide des mots de liaisons, dégager les liens entre les idées :
- renforcement : de même, ainsi, càd, …
- opposition : mais, néanmoins, cependant …
- explication : car, parce que, donc…
- Retrouver le PLAN du texte (enchaînement des idées principales)
- A l’aide des mots de liaisons, dégager les liens entre les idées :
B – Réflexion
- Intentionnalité
- Pourquoi l’auteur a t-il écrit ce texte ? Pourquoi le professeur l’a-t-il justement sélectionné dans ce chapitre ? (le texte est à replacer dans un contexte plus vaste)
- S’agit-il d’un texte descriptif ou théorique ?
- Descriptif (construit à partir d’exemples) : résumer ou remplacer les exemples puis retrouver l’analyse théorique qui les fonde
- Théorique: (d’auteur, sur des auteurs, ou sur des mécanismes théoriques) : mettre en évidence les relations entre variables et les hypothèses. Un schéma facilitera alors la compréhension
- Apprécier les idées présentées
- Chaque idée paraît-elle valable en tout temps, en tout lieu ?
- Mobiliser ses connaissances pour être critique
- Quels exemples ou contre exemples ; quelles explications théoriques confirment ou infirment ces idées
PHASE 3 – EXPLOITER LE TEXTE
Une deuxième lecture plus rapide
- Se remettre en tête la situation du texte (PHASE 1)
- Relire le plan et les idées essentielles relevées
- Relire le texte en entier en gardant en tête le plan
B – Utilisation du texte
- Trouver le lien idées principales / autres docs
- Trouver une problématique ou l’intentionnalité du document
- Choisir des informations (chiffre, faits significatifs, exemples…)
- Construire ses arguments (ARGUMENTER = expliquer en apportant des PREUVES)
- Organiser sa réponse dans un PLAN