Les avantages comparatifs
Les avantages absolus chez A.SMITH 1776
Il part de la division du travail qu’il a constaté dans l’entreprise. Il est plus avantageux de faire réalisé à l’extérieur quelque chose qui coûterait plus cher à réaliser à l’intérieur. Ceci est applicable au commerce. Chaque pays doit se spécialiser dans les productions pour lesquelles il dispose d’un avantage absolu (coût moindre)
Les avantages comparatifs chez RICARDO 1817
Il part du constat que la GB plus avancée que les autres pays produits la quasi totalité des biens à moindre coût, il faut donc revoir la théorie.
Un pays a intérêt à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels il dispose d’un avantage relatif, c’est à dire dans la fabrication qui coûte le moins par rapport aux autres productions (Portugal spécialisé dans le vin car le coût est de 33% inférieur à celui de la GB pour seulement 10% pour le drap)
Le théorème HOS
Les trois auteurs ont cherché à expliquer l’origine des avantages comparatifs par les différences entre les dotations en facteurs de production de chaque pays (ressources naturelles, capital technique, Md’o)
Il existe deux types d’activités:
-celles qui sont intensives en capital, capitalistique
-celles qui sont intensives en md’o
Le théorème : dans un monde où les produits s’échangent librement, mais où les facteurs de production ne peuvent se déplacer d’un pays à l’autre, un pays dispose d’un avantage comparatif dans l’activité qui utilise intensément le facteur dont il est le plus abondamment doté. Les pays industrialisés se spécialisent dans les activités à forte intensité capitalistique, les PVD dans les activité à intensité de Md’o.
L’échange international conduit à la meilleure répartition possible des facteurs de production et à la maximisation des richesses.
Rééquilibrage des dotations dans la mesure où le facteur abondant est demandé (prix croit) et le facteur rare est délaissé (prix baisse)