Document 1 : Vidéo
https://education.francetv.fr/matiere/actualite/seconde/video/cliquer-c-est-polluer
- Comment l’utilisation d’équipements informatiques génèrent-elles des externalités ?
- Ces externalités sont-elles uniquement négatives ? (donnez des exemples)
- Comment l’Etat pourrait-il intervenir pour limiter ces externalités ?
Document 2 :
- Par combien les quantités pêchées dans le monde ont-elles été multipliées entre 1950 et 1990 ?
- Comment évoluent les quantités pêchées entre 1990 et 2016
- Comment peut-on expliquer les évolutions observées sur ce graphique ?
- Quel type de problème pose l’évolution de la pêche ?
Document 3 :
Chaque année, un célèbre guide gastronomique attribue aux chefs de restaurants, une, deux trois étoiles, ou aucune. En raison du niveau d’exigence à atteindre pour obtenir une première étoile, les chefs doivent supporter des coûts financiers (embauche de personnels issus des plus grandes écoles d’hôtellerie restauration, rénovation de la salle de restauration …) et psychologiques (stress, mise au point de nouvelles recettes, concurrence avec les autres chefs …). Malgré cela, la plupart d’entre eux n’hésitent pas à se lancer dans une véritable course aux étoiles : l’obtention d’une étoile permet d’accroitre significativement la clientèle, malgré le prix généralement élevé des repas.
SES première Magnard 2019
- Quel type de défaillance du marché la notation des restaurants cherche-t-elle à surmonter ?
- Si les restaurants n’ont pas d’étoile, qu’est ce qui détermine le choix pour le client ?
- Pourquoi malgré les coûts élevés, les chefs cherchent-ils à obtenir des étoiles ?
- Ce système est-il efficace selon vous ?