L’agence de notation financière Fitch Ratings a abaissé à «négative» contre «stable» auparavant la note de la dette à long terme de la France, tout en maintenant la note de «AAA», la meilleure possible.
«La perspective négative indique qu’il y a un peu plus de 50% de chance d’un abaissement de la note d’ici à deux ans», précise l’agence de notation.
Le ministre de l’Economie et des Finances, François Baroin, «prend acte» de la décision de l’agence de notation financière Fitch d’abaisser à «négative» la perspective de la note du pays, et rappelle la détermination du gouvernement contre les déficits.
«Le gouvernement est déterminé à poursuivre son action au service de la croissance, de la compétitivité, de l’emploi et de la réduction des déficits publics», a déclaré M. Baroin dans un communiqué.
AFP 16 Décembre 2011
L’économie se résume-t-elle à la poursuite des agences de notation ?
Il semblerait que notre avenir ne dépende que des agences. Le gouvernement français prend des mesures pour réduire les déficits en période de faible croissance. Les agences estiment que les efforts ne sont pas suffisants, alors on annonce que la note va être dégradée … On peut continuer la valse : nouvelles mesures, nouvelles menaces …
Au bout du compte, manque de confiance des investisseurs (difficile de prévoir un avenir rose lorsque l’on annonce une prochaine baisse de la notation). Les taux vont augmenter à terme ce qui rendra les investissements moins rentables. Alors les perspectives de croissance vont se détériorer (annonce de la récession en France pour le début 2012), ce qui va entraîner (peu importe l’ordre) une dégradation de la note de la France et de nouvelles mesures d’austérité.
On peut tourner en rond longtemps comme cela (le fond de la piscine est loin apparemment !). La crise va s’installer durablement puisque les mesures pour sortir de la crise ne sont pas prises.
Que le ministre de l’économie annonce que le gouvernement poursuit son action au service de la croissance, relève soit de l’incompétence (ne pas comprendre la situation. L’austérité ne peut créer de croissance, et les augmentations d’impôt pas davantage) soit de l’incantation. Dans les deux cas, ce n’est pas ce qui redonnera confiance aux investisseurs. Toutes les mesures actuelles pour séduire les agences de notation, ne servent à rien. Ces agences dégraderont la note de la France, et les mesures ne permettent pas la croissance.
Shukuru