La grande distribution a accepté de répondre à l’appel à la générosité lancé par les Restos du Cœur, qui font face à une demande croissante, en fournissant les aliments nécessaires pour mener à bien la campagne 2011-2012, a indiqué jeudi le secrétaire d’Etat à la Consommation.
« Les grands distributeurs ont accepté le principe (…) de participer », a indiqué Frédéric Lefebvre sur France 2, précisant que l’objectif était« d’atteindre tout ce dont (les Restos du Cœur) ont besoin ».
Selon lui, les groupes Casino, Auchan, Carrefour ont d’ores et déjà« donné leur accord pour fournir de quoi faire ces repas qui vont manquer sans doute à horizon de février ou mars ».
« Si on veut que ce soit à temps dans les entrepôts (…), pour que les repas puissent être offerts, il faut s’y prendre maintenant », a relevé M. Lefebvre, lançant un appel « à toutes les entreprises qui pourraient accepter de participer à cet élan de générosité ».
Le président des Restos du Cœur, Olivier Berthe avait rapporté lundi une hausse « de l’ordre de 5 à 8% » du nombre de personnes s’alimentant auprès de l’association depuis le début de la campagne.
« Si on devait constater 5% de personnes en plus durant toute la durée de la campagne, soit l’hypothèse basse, cela représenterait cinq millions d’euros de besoins en plus », a-t-il indiqué à l’AFP, lançant un appel à la générosité nationale pour recueillir cette somme qui représente 5 millions de repas.
(AFP)
Le secrétaire d’Etat à la consommation annonce sur une chaîne de télévision publique que des entreprises privées vont venir en aide aux restos du coeur ! Il s’agit sans doute d’une opération de communication qui sert à la fois le gouvernement (vous voyez comme on se préoccupe des pauvres qui n’ont rien à manger) et les groupes de la grande distribution (regardez comme nous sommes gentils, nous donnons de la nourriture aux pauvres).
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une société basée sur la solidarité (voir ce qui a été fait par le conseil national de la résistance), les restos du coeur n’ont pas vocation à se développer, mais plutôt à disparaître. Si les restos disparaissent cela signifie que toute la population française dispose des moyens pour se nourrir. Ici, c’est l’action de l’Etat qui devrait être engagée. Or, il n’en est rien. Pour limiter le déficit et la dette, le gouvernement a instauré de nouveaux impôts (comme la taxe sur les sodas) et en a augmenté d’autres (relèvement de la TVA de 5,5% à 7%). Ces différentes mesures vont réduire le pouvoir d’achat des ménages. Il est donc indécent que le gouvernement se félicite que des entreprises privées aident les restos du coeur alors que lui même ne fait rien.
Quant aux groupes de la grande distribution, après s’être gavé pendant les fêtes de noël, en poussant à la consommation ; après avoir pressé leur personnel en les obligeant à travailler le soir et certains week end (cf le reportage de France 2 du 28 décembre); généreusement, ils offrent de la nourriture aux restos du coeur. Ils n’oublient cependant pas de communiquer sur leur générosité.
Nous vivons vraiment une époque formidable
Shukuru