L’entreprise Renault a investi 1 milliard d’euros pour la construction d’une usine à Tanger au Maroc.
Sur le site de Renault http://www.renault.com/fr/capeco2/laisser-moins-de-traces/pages/usine-tanger-site-industriel-pilote.aspx
on explique que l’usine est écologique (zéro carbone et zéro rejet liquide industriel), mais on n’explique rien sur les conséquences sur l’emploi en France, sur l’investissement dans les usines françaises, sur la modification du marché de l’automobile …
Forcément, car il aurait fallu que Renault explique que ce milliard représente la totalité de ses capacités d’investissement de l’année, et donc qu’il ne pourra pas moderniser ses usines en France, qui vont à terme perdre en compétivité et sans doute dans un avenir plus ou moins proche, fermer
Il aurait fallu dire que 90% de la production de Renault au Maroc sera exportée en Europe et concurrencera donc le travail et la production française.
Il aurait fallu dire que cette implantation s’effectue dans une zone franche avec exonération d’impôt pendant 5 ans et exonération de taxes d’exportation .. c’est à dire que l’implantation a lieu parce que Renault baissera ses coûts de production et augmentera ses profits.
Faut-il pour autant condamner Renault (dont l’Etat français est actionnaire à 15 % et dont les deux représentants au CA ont voté l’investissement) ?
Si l’on considère que le système capitaliste est le meilleur système, qu’il permet la concurrence et donc pour les consommateurs la diversité des produits, la qualité et des prix faibles, alors Renault ne fait que préparer son avenir.
Si au contraire on pense que la concurrence des pays à bas salaires (le coût du travail serait 4 fois moins élevé au Maroc qu’en France) va nuire à nos emplois (pourquoi produire plus cher en France ? quoiqu’il faille se préoccuper de la qualité du travail effectué) et à terme à notre pouvoir d’achat et à notre consommation, alors oui l’implantation de Renault au Maroc représente un réel danger pour notre avenir.
Faites vous votre avis
Shukuru