04-04-2012 Air France poursuit sa politique environnementale de réduction de l’impact de ses activités, et met en place un nouveau dispositif de nettoyage extérieur de ses avions : Ecoshine®. Ce dispositif, qui va permettre à la compagnie d’économiser 8 millions de litres d’eau par an ainsi que 57 tonnes de CO2, requiert l’utilisation de lingettes biodégradables à plus de 96 %.
Pour être utilisées, ces lingettes n’ont besoin que d’une faible quantité d’eau en comparaison avec la quantité nécessaire lors d’un nettoyage industriel. Il ne faudra désormais plus que 100 litres d’eau pour le lustrage d’un Boeing B777 qui en nécessitait auparavant 10 000.
Par ailleurs, le nettoyage extérieur et le lustrage fréquent de l’avion permettent une meilleure pénétration dans l’air et diminuent les émissions de CO2. Les lingettes peuvent également être utilisées directement sur les pistes et en zone de contact à l’aérogare, évitant ainsi de tracter les avions jusqu’aux aires de lavage.
Voilà un exemple d’innovation qui permet le développement durable : économie d’eau, économie de carburant, moins de pollution). Il faut ajouter que les lavages pourront avoir lieu toutes les 13 semaines contre 7 semaines auparavant.
Le progrès technique est utilisé ici pour réaliser des économies, mais il n’est pas destructeur d’emplois.
Shukuru