Déroulement de la séance
TD Service public et ouverture à la concurrence
Thème : Intégration européenne et politiques économiques et sociales
Sous thème : Les nouveaux cadres de l’action publique
Notions abordées :
Service public, service universel, concurrence, monopole
Objectif final :
.
réfléchir au contenu de la notion de service public et de service universel
La mise en concurrence a-t-elle toujours des effets bénéfiques ?
Objectifs intermédiaires:
Analyser des documents de nature différente
Reformuler des chiffres et faire des calculs
Expliquer des extraits de textes
Proposer une synthèse
Objectifs opérationnels :
Rappeler les effets attendus de l’ouverture à la concurrence sur un marché
Réfléchir aux limites d’une analyse en termes de coûts
Distinguer service public et service universel
Nous avons travaillé dans le cadre du cours sur les nouveaux cadres de l’action publique,
en évoquant les concepts de service public et de service universel.
Ce TD a pour objectif de vous faire réfléchir et analyser le choix que les pays européens ont
fait de « transformer » leurs services publics en services universels.
Ce TD comporte différents documents que vous n’aurez pas tous à utiliser.
Il existe différents parcours, en fonction de votre capacité à répondre aux questions posées
pour chaque document.
Le déroulement est le suivant :
Document 1 : tous les élèves répondent aux deux questions posées.
Pour les élèves qui éprouvent des difficultés avec la formulation des réponses à la question
2, vous passez au document 3 Tableau à analyser. Avec l’aide des indications vous
répondez à la question 4 puis vous passez au document 2
Pour ceux qui n’éprouvent pas de difficultés à répondre aux deux questions, vous passez au
document 2
Document 2 : tous les élèves répondent aux questions 3, 4, 5 et 6
Pour ceux qui éprouvent des difficultés pour la réponse à la question 3 Passez au document
4, 5 et 6Pour ceux qui éprouvent des difficultés pour répondre à la question 4 Passez au document
7
Pour ceux qui éprouvent des difficultés pour répondre à la question 5 Passez au document
8
Pour ceux qui n’éprouvent aucune difficulté sur les questions du document 2, passez au
document 9
Les réponses aux questions 1 et 2 du document 1 sont corrigées collectivement
En fin de TD les réponses 3, 4 et 5 du document 2 sont corrigées collectivement
Fin du travail à la maison, rédaction de la question 6
Pour ceux qui n’ont pas travaillé sur les différents documents parce qu’ils n’ont pas
éprouvé de difficultés, rédaction d’une réponse de deux pages, incluant les éléments du
document 9
Pour ceux qui ont pendant le TD travaillé sur les autres documents, réponse sur une page.
Pour les documents intermédiaires (document 3 à 8) en fonction de la progression de
chaque élève, soit les réponses sont fournies, soient ils les formulent seuls. L’ensemble est
ramassé.