Comment la dynamique démographique influetelle sur la croissance économique ?
La démographie joue un rôle important dans la situation économique des nations. La démographie détermine la population active (qui permet de réaliser la production), la population inactive (les jeunes qui deviendront des actifs et les plus vieux qui sont d’anciens actifs) ; les consommateurs (donc les débouchés), les épargnants (l’épargne permettant l’investissement).
La prévision des évolutions démographiques est donc déterminante pour une société.
On observe les mouvements naturels de population comme l’accroissement naturel (qui permet de prévoir le vieillissement de la population) et la transition démographique (passage de taux élevés de natalité et mortalité à des taux faibles) ; et les mouvements migratoires. Les situations des pays sont très différentes en Europe.
Ces mouvements ont des conséquences sur le marché du travail. Ils influent sur l’offre de travail (ainsi que sur la productivité) et sur la demande (évolution du nombre de consommateur)
La population mondiale vieillit ce qui induit une modification de la consommation et de l’épargne.
Modigliani a montré que l’épargne et la consommation suivait un cycle tout au long de la vie de l’individu.
La consommation est différente en fonction de l’âge, des PCS … Elle évolue dans le temps et l’espace.
L’ouverture des économies (par l’échange) permet d’affecter l’épargne excédentaire de certains pays (comme la Chine) vers des pays en déficit d’épargne.