
On constate du ce graphique la durée du travail a diminué depuis 1830. Cette évolution n’est cependant pas linéaire. L’évolution est lente jusqu’à la fin du 19ème siècle puis elle connait une accélération jusqu’à la 2ème guerre mondiale. Enfin après une relative stagnation, depuis la fin des années soixante, la durée du travail diminue de nouveau.
Globalement, le travail annuel a été diminué de moitié entre entre 1830 et 2000.
Deux éléments principaux expliquent cette évolution :
– le progrès technique qui permet la réalisation de gain de productivité (par exemple un agriculteur « nourrissait » 2 personnes en 1830, huit en 1950, il en nourrit aujourd’hui plus de 60)
– le conflit social (en simplifiant). L’amélioration des conditions de travail est due aux rapports de force qui existent entre les travailleurs et les employeurs. L’évolution de ce rapport a été plutôt favorable aux travailleurs, ce qui a permis la réduction du temps de travail. Bien sûr l’augmentation de la durée légale des congés payés n’a pas été obtenu lors de conflits sociaux, mais parce que la société évoluant, le regard porté sur le travail a changé. Ce n’est plus l’élément central de la vie de l’individu.
Paradoxalement, la réduction du temps de travail n’a pas permis de réduire le chômage. L’accroissement le la population a pesé sur le marché du travail. On ne peut pas considérer que la diminution du temps de travail en France a permis de le partage de celui-ci.