Dans une société où la concurrence est imparfaite et où les entreprises utilisent leur pouvoir de marché pour s’approprier le surplus du consommateur, l’Etat décide d’intervenir en pratiquant une politique de la concurrence.
Celle-ci est construite sur l’idée que la situation de concurrence pure est parfaite avec des entreprises price taker est préférable pour le consommateur; Ce dernier bénéficiant des prix bas, de produits et de services de qualité optimale.
L’Etat décide donc de « rétablir » un fonctionnement concurrentiel des marchés. Pour cela, il lutte contre les cartels de producteur (entente d’entreprises qui se partagent le marché), les abus de position dominante (pratique qui permet à l’entreprise de nuire aux consommateurs et d’évincer les concurrents), et il tente de contrôler les opérations de concentration afin de préserver la concurrence;
L’Etat cherche à délimiter le marché pertinent pour apprécier le pouvoir de marché de la firme;
La politique de la concurrence est critiquée et critiquable. En effet, elle n’est pas toujours efficace (amendes trop faibles et non dissuasives), elle a entraîné un affaiblissement du secteur public (démantèlement des monopoles d’Etat) qui a nuit à la qualité du service public. Elle est parfois en contradiction avec d’autres politiques (comme la politique industrielle).
Il ne suffit donc pas de lutter pour maintenir la concurrence pour accroître ou préserver le bien être des populations.