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Le surplus du consommateur est un concept élaboré par Dupuit (ingénieur du 19ème siècle).
Ce concept présente la différence entre le prix maximum que des consommateurs seraient prêts à payer pour un bien et le prix qu’ils payent réellement.
Graphiquement, le surplus du consommateur est donné par la surface sous la courbe de demande au-dessus du prix d’équilibre (surface rouge).
Ce concept est utilisé lorsque l’on évoque les monopole discriminant qui pratiquent des prix différents en fonction du type de client (par classe d’age par exemple) ou encore en commerce international lorsque l’on instaure un droit de douane. dans ce cas, le droit de douane, augmente le prix du bien ou du service et revient donc à ce que le producteur s’accapare une partie du surplus du consommateur.
A Marshall a indiqué que le concept de Dupuit était valable si l’utilité marginale du revenu était constante, ce qui semble très restrictif puisque cela suppose que l’augmentation du revenu apporte la même satisfaction à l’individu (elle est vraisemblablement décroissante)
Le surplus du producteur est la surface au-dessus de la fonction d’offre jusqu’au prix d’équilibre (surface bleu dans le graphique ci-dessus). C’est la différence entre les prix que le producteur était prêt à vendre le bien et le prix obtenu (le prix d’équilibre). La somme du surplus du consommateur et de celui du producteur donne le bien-être pour la société. La valeur maximale est obtenue au prix qui égalise l’offre et la demande (prix d’équilibre).