La presse a révélé ces derniers jours, ce scandale. Les lasagnes Findus dont l’emballage garantit qu’elles sont faites à base de boeuf, contiendraient (pour certaines d’entre elles) de la viande de cheval.
Au delà de la polémique, cette nouvelle présente un intérêt pour l’économiste.
L’échange est bénéfique à tous les participants, comme l’a brillamment démontré Ricardo. La spécialisation nous conduit à abandonner certaines activités parce que nous étions relativement moins performants que d’autres. On peut ainsi considérer que la Roumanie est meilleure pour la production de viande. Ce qui explique que les lasagnes soient produites à partir de viande roumaine.
Néanmoins, nous devrions, grâce à la traçabilité, garantir la provenance des éléments constitutifs d’un produit (inputs). On constate que ce n’est pas le cas dans cet exemple. La raison principale de cette tromperie, l’appât du gain. Quels que soit l’entreprise, l’intermédiaire, le grossiste … qui a trompé les autres, il l’a fait parce que cela était rentable pour lui. Dans une économie de la concurrence, les entreprises ne détiennent pas de pouvoir de marché. elles sont price taker, elles “subissent” le prix du marché. Or, elles doivent par tous les moyens (ici illégaux) récupérer ce pouvoir de marché. En vendant du cheval à la place du boeuf, l’entreprise a écoulé une marchandise pour laquelle elle n’avait sans doute pas assez de demande, et donc un prix trop faible. Elle a donc gagné grâce à ce subterfuge.
Ce qui est inquiétant, c’est l’absence de contrôles, où du moins leur inefficacité. Cela fait plusieurs semaines que la substitution s’opère. Logique, les contrôles coûtent chers, ils sont donc moins fréquents qu’ils ne le devraient et ils sont ponctuels (sur un échantillon). le contrôle systématique n’est pas possible.
Quelles conséquences ?
Outre la difficulté à désigner le coupable, comment sera-t-il puni ? Par une amende ? la paiera-t-il ? Ces questions amènent à la la difficulté de la sanction. Ce qui laisse à penser que d’autres entreprises pourront si la sanction est considérée comme faible, tricher également.
Le consommateur qui profite d’une baisse des prix et de meilleur qualité gràce à la mondialisation, devra donc en permanence se demander s’il consomme effectivement le produit qu’il a a acheté.
Shukuru