Qu’est ce que la globalisation financière ?
L’économie s’est mondialisée depuis les années 80. Le développement des échanges, d’abord de marchandises puis de services, a nécessité l’évolution des échanges financiers, afin que les agents ayant un besoin de financement puissent plus aisément rencontrer les agents à capacité de financement.
La globalisation financière apparaît donc comme une des composantes de la mondialisation. Ainsi les économies se sont davantage ouverte tandis que les facteurs de production devenaient plus mobiles (accroissement du rôle des FMN).
La globalisation financière est caractérisée par une transformation importante : les 3 D
Déréglementation : assouplissement des règles, permettant davantage de liberté.
Cette évolution permet aux capitaux de trouver davantage d’opportunité de placement et aux investisseurs de trouver des capitaux.
Décloisonnement : les produits financiers sont accessibles sous toutes leurs formes, pour tous les agents
Désintermédiation : le financement ne passe plus nécessairement par les banques ou les institutions financières.
Les capitaux circulent donc plus facilement, plus vite avec moins de contraintes.
Le marché des capitaux, a quatre composantes : le marché interbancaire (marché entre banques qui se prêtent et s’empruntent de l’argent à court terme), le marché des titres de créances négociables (marché sur lequel sont émis et achetés des titres dont l’échéance va de 24 heures à 7 ans, d’une valeur minimale de 150 000 €, on y trouve des bons du trésor ….), la bourse des valeurs mobilières (achat et vente d’actions ou d’obligations. C’est là que s’échangent principalement les actifs financiers), le marché des produits dérivés (contrat sur un actif négocié à terme par exemple une récolte de blé, X millions d’une devise).
Le marché des capitaux permet aux agents de trouver les capitaux dont ils ont besoin. On parle de financement direct ou financement de marché, puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires entre les prêteurs et les emprunteurs.
Le financement peut également être indirect, lorsque les agents font appel à des intermédiaires financiers comme les banques. dans ce cas le coût est plus élevé (rémunération de l’intermédiaire qui prend un risque de crédit). Le taux d’intérêt (prix de l’argent emprunté est dès lors plus élevé).
Il faut évoquer également le marché des changes (devises) qui concernent surtout les banques et les institutions financières.
La globalisation financière a permis le développement de la spéculation surtout par les investisseurs institutionnels (fonds qui collectent l’épargne des ménages et la placent, par exemple les fonds de pension). De nouveaux produits sont apparus, toujours plus complexes (comme les produits dérivés) pour s’assurer contre les risques.
La globalisation financière pose un problème de transparence puisque les opérations de financement et de spéculation apparaissent de plus en plus complexes. Elle a pu dans une certaine mesure amener davantage d’instabilité au système économique.