Le magazine américain s’alarme de la situation économique de notre pays.
Le saviez-vous? Le litre de lait coûte 6 euros à Paris. Du moins, c’est ce qu’affirme Janine di Giovanni dans un article ayant fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux, «The Fall of France» («la chute de la France»). La journaliste de Newsweek, installée depuis dix ans dans le huppé VIe arrondissement, alterne clichés et fausses affirmations qui ont amusé les internautes. «Il émane pourtant d’une journaliste réputée, paraît-il, pour la qualité de ses reportages de guerre au Proche-Orient, mais elle a dû confondre Paris et Beyrouth après un réveillon trop imbibé de Dom Pérignon rosé ou de Château Margaux.
L’article explique par le menu comment l’arrivée au pouvoir du Parti socialiste est en train de ruiner le pays à coup de taxation, et de départ à l’étranger de nombreux talents. «Les meilleurs penseurs de la France sont partis. Tout ce qu’il reste, c’est la médiocrité», affirme un cadre des Nations unies cité dans l’article. «La France meurt d’une mort douce. Le socialisme la tue», réplique anonymement un avocat d’une grande entreprise.
La journaliste va même jusqu’à comparer la taxation à 75% à la révocation de l’édit de Nantes, qui avait entraîné la fuite à l’étranger de millions de protestants, persécutés à cause de leur religion. Mais l’extrait qui a fait bondir les internautes est cette affirmation de la journaliste: «The problem with the French is that they have no words for entrepreneur» («le problème de la France, c’est qu’ils n’ont pas de mot pour entrepreneur»), oubliant les origines françaises de ce terme.
Janine di Giovanni regrette que le coût de la vie soit si cher dans notre pays, et affirme sans sourciller que le litre de lait coûte à Paris 8 dollars, soit 6 euros. Plus loin dans l’article, on apprend également que les couches pour bébé sont offertes, «à condition d’avoir rempli les bons formulaires», et que les crèches sont gratuites. La journaliste s’offusque également que la Sécurité sociale offre des séances de rééducation du périnée aux jeunes mamans afin, selon elle, que celles-ci puissent séduire à nouveau leurs maris – et avoir de nouveaux enfants.
lefigaro.fr, Publié
Cet article fait rêver.
Un « journaliste » peut il écrire n’importe quoi ? Il semble que pour les américains, cela soit possible.
Un article devrait présenter une situation de manière neutre pour laisser aux lecteurs la possibilité de se forger une opinion. il semble qu’ici l’objectif ne soit pas le même. L’auteure a décidé que la France était un pays en déclin, surtout depuis que le président de la République est socialiste.
Le litre de lait à 6 euros, les couches gratuites, les crèches gratuites, la prise de poids lors des grossesses limitée par le médecin … Un tissu d’imbécillités que même un enfant de CM2 n’oserait prononcer.
Mais voilà, cette femme est américaine et a donc une vision éclairée de la situation de la France. Les Etats-Uniens sont un peuple supérieur à tous les autres, ils ont une économie saine, ils sont de vrais démocrates (ils écoutent et espionnent les autres pays, ils enferment à Guantánamo des prisonniers sans jugement …), ils ont un mode de vie enviable (pas d’obésité, pas de stress …), ils prônent l’égalité (il n’existe aucune discrimination), ils ont développé le libéralisme, le consumérisme et l’économie de marché …
Bref ce pays est merveilleux, nous devrions tous partir vivre dans ce magnifique pays et oublier le notre. Merci à cette femme de nous ouvrir aussi bien les yeux. L’année 2014 s’annonce meilleure que les précédentes parce que nous seront plus éclairés.
Michel Audiard écrivait dans les tontons flingueurs : les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait »
Je crois que l’auteure de cet article en fait partie !
Shukuru