Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE, a choisi l’épreuve composée : «La flexibilité du marché du travail réduit-elle effectivement le chômage ?» ou «A quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ?»
Nous sommes en présence de deux sujets qui tous les deux comportent des biais évidents. Les candidats ne doivent pas s’interroger sur «La flexibilité du marché du travail réduit-elle effectivement le chômage ?» mais sur « Comment le fait-elle ? »
De même, si les risques du protectionnisme sont évoqués, ceux du libre-échange sont oubliés. Les candidats ont donc le choix entre suivre la voie de facilité : reprendre le bréviaire néo-libéral ou courir le risque de s’en écarter, rendant ainsi une copie plus originale, mais que le correcteur pourra sanctionner comme hors-sujet.
Le sujet permet donc de vérifier la capacité du candidat à réciter ce bréviaire, à montrer qu’il a bien lu les Echos et les pages saumon du Figaro, et pas les pages économie de Libération, Alternatives Economiques ou les écrits des Economistes Atterrés.