La France a emprunté sur les marchés, jeudi 3 juillet, à un taux au plus bas historique pour des obligations de référence à échéance dix ans. L’ensemble des dettes des pays de la zone euro enregistrent des baisses de taux sur leur dette un mois après les mesures de soutien au crédit annoncées par la Banque centrale européenne (BCE).
- La France a levé près de 3,398 milliards d’euros à dix ans au taux de 1,77 %, effaçant le précédent record qui datait du 2 mai 2013 (1,81 %).
- Lors de la dernière opération de ce type, le 5 juin, la France avait accordé un taux de 1,96 %.
Le taux d’emprunt à dix ans est important car il sert de base de calcul pour d’autres produits financiers, notamment les taux de crédit immobilier aux particuliers, qui sont déjà à un niveau très bas.
A 2,85 % en moyenne sur quinze ans, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés par les banques sont tombés en juin à leur plus bas niveau depuis les années 1940, selon le baromètre de l’observatoire Crédit logement-CSA.
LA BCE MAINTIENT SES TAUX BAS
Depuis plusieurs mois, le marché de la dette en zone euro profite des politiques monétaires très généreuses des grandes banques centrales, à commencer par la BCE qui a mis en place de nouvelles mesures de soutien au crédit début juin. Le principal taux directeur avait été baissé de 0,25 % à 0,15 %, et l’institution avait même annoncé un taux de dépôt négatif pour la première fois.
Après les mesures-chocs du mois dernier, destinées à stimuler la croissance et éviter la déflation, la Banque centrale européenne, qui s’est réunie jeudi, a laissé son principal taux directeur inchangé, comme s’y attendaient les analystes. Le président de la BCE, Mario Draghi, avait précisé le mois dernier que les taux resteraient bas aussi longtemps que nécessaire.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters |
Plusieurs réflexions suite à cet article :
– le triple A perdu par la France n’a pas d’incidence sur le taux d’emprunt. Les agences de notation ne servent donc à rien pour les Etats; leur lecture de la situation économique n’influe pas sur le comportement des agents.
– emprunter à un taux très faible signifie qu’il y a une offre supérieure à la demande. cela traduit probablement le niveau très faible des investissements. Sans investissement, la croissance est plus faible
– nous ne sommes pas encore sortis de la crise et cela ne semble pas être pour bientôt. Il fallait s’en douter, une politique d’austérité en période de crise n’a jamais permis de relancer la croissance.
Shukuru