La situation actuelle est intéressante à analyser, sous plusieurs aspects.
Un premier aspect concerne la démocratie : jusqu’où un pouvoir légitimé par les urnes peut il aller ? être élu autorise-t-il à prendre toutes les décisions, y compris celles qui sont impopulaires ?
Un deuxième aspect concerne les conflits sociaux. On peut évoquer la guerre des chiffres des manifestants. Un enjeu important pour les deux parties, pour minimiser la réussite ou pour peser dans les discussions.
Un troisième aspect concerne la responsabilité des jeunes. Un adolescent peut-il prendre des décisions seul ou est-il nécessairement influencé ? Le gouvernement a fixé à 13 ans l’age de la responsabilité pénale, peut on considérer qu’à 15 ou 16 ans, on ne peut pas comprendre un projet comme celui de la réforme des retraites ?
Ensuite, il y a aussi la place des médias et leur rôle dans les conflits.La télévision et la radio ne semblent pas tellement neutres. Il suffit de voir l’interview de la trésorière de l’UNEL sur France 2 pour constater que le présentateur (est-il vraiment journaliste) avait vraiment envie de la mettre en difficulté. Pourtant, il ne fait pas preive d’autant de pugnacité lorsque des hommes politiques répondent à ses questions.
Enfin, on pourrait réfléchir aux raisons d’un mouvement d’une telle ampleur. Pourquoi maintenant et pas quelques mois plus tôt … Quelles serons les conséquences sur le dialogue social dans notre pays …
Bref, beaucoup de questions à se poser pour comprendre ce mouvement et plus largement le fonctionnement de notre société.