2.2 Le financement de l’investissement
Cette notion renvoie à la capacité ou au besoin de financement.
Il s’agit donc de permettre la rencontre de ces deux types d’agents. Soit directement sur un marché financier par exemple, soit indirectement par l’intermédiaire des banques. Le premier cas s’appelle financement direct ou financement de marché, le second financement indirect ou financement intermédié.
Le financement peut être interne (autofinancement), l’entreprise épargne pour financner son investissement. Elle n’est pas dépendante de l’extérieur, mais elle est limitée dans le montant (petits investissements, sinon nécessite d’épargner beaucoup)
Le financement peut être externe. On obtient des fonds de l’extérieur, soit par l’intermédiaire des banques (couteux taux d’intérêt, et dépendance à la banque) soit directement sur les marchés (il faut être une entreprise d’une certaine taille pour accéder aux marchés financiers). On peut émettre des actions (part de l’entreprise qui peuvent donner des droits de vote et permettre de recevoir des dividendes) ou lancer un emprunt obligataire sur le marché (émission d’obligation pas de propriété de l’entreprise mais risque de ne pas pouvoir lever tous les fonds nécessaires à l’investissement).